Club de plongée sous-marine de L'Haÿ-les-Roses

1ère sortie à la Carrière de la Rochefontaine

Bonjour à tous et à toutes,

Un article qui a su se faire attendre, diront certains ; « qui aime bien, attend bien » diront d’autres (ou la personne qui a inventé l’expression en tout cas).
Dimanche dernier au petit matin, où la plupart des gens se trouvaient encore dans les bras de Morphée, des intrépides (ou stupides) plongeurs attendaient sur le parking de la piscine.

Direction : notre cher pays voisin, la Belgique.
Départ programmé à 7h. Départ réel à 7h15.
Les voitures partent donc en file indienne, avant de se séparer. Certains ont bien suivi les instructions en prenant la N2 pour éviter l’autoroute, et d’autres ont préféré suivre les instructions du GPS. Enfin, non, des GPS : celui de la dame de la voiture ; celui d’un premier portable ; puis d’un deuxième portable ; et n’oublions pas les souvenirs d’itinéraires d’un des organisateurs. Et pour que cela soit plus drôle, tous les GPS n’indiquaient pas le même chemin.
Évidemment.

Pendant que la majorité du groupe roulait tranquillement vers la bonne direction, une voiture prenait son temps pour visiter à 8h du matin le magnifique département du 93 à travers ses nombreuses petites rues et une zone industrielle sans aucun panneau d’indication. Heureusement qu’on était le dimanche matin.
Au final, celle-ci décida d’aller promener les GPS et de prendre l’autoroute. Rapide + moins de prise de tête + vision sur un magnifique ciel et champs de campagne => la pause café non-sacrifiée. Et ils ont pu franchir la ligne d’arrivée en premier qui plus est. Pas mal après avoir perdu 1h.

Les environs de la carrière sont charmants, digne de ces campagnes sur les carte-postales. Il faisait beau, l’eau était à une température pas si mal que ça (13°C en moyenne), une visibilité adéquate (dans la zone des 10-15 mètres bien sûr, après cela, bienvenue dans le noir intergalactique). Un accueil très agréable, comme on peut s’attendre de nos amis belges, et en plus les serveuses étaient mignonnes (et elles avaient l’accent !). Un dernier café (ou bière…) avant la première plongée, certes un peu tardive.

Je ne vais pas décrire les plongées de chacun, sous peine de faire de cet article un roman, mais disons que dans l’ensemble, cela s’est bien passé… Tout le monde remonte pour casser la croûte et boire une – ou plusieurs – bières belges. Tandis que les uns ont choisis des bières tout simplement belges (Chimay), d’autres ont essayé la spécialité locale (bière de Rochefontaine).

Repas copieux et excellent, pour un bon rapport qualité/prix. Et on est reparti pour la seconde plongée, elle aussi sans encombre.
Au final, nos amis aventuriers ont pu dire bonjour aux grosses carpes (non, nous ne les avons pas chassées), et aux différents objets laissés ci et là (en réalité la majorité était dans les 15m) pour notre bon plaisir : cul de voiture, un avion, deux bateaux, un extincteur, des tuyaux, des inscriptions sur les parois joliment ‘sculptées’ etc.

En somme, un endroit sympathique avec un grand parking, un petit restaurant à l’ambiance chaleureuse, et une carrière avec des choses à voir. Seul bémol : la grosse pente difficile à monter ou à descendre pour s’immerger. Mais il nous en faut peu pour nous faire peur, n’est-ce pas !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à aller sur le site de la carrière si cela vous tente. Plongées intéressantes pour un entraînement et amusantes pour une petite exploration.

A la prochaine et n’hésitez pas à laisser un commentaire =)
PS : Vous pouvez voir quelques photos de la sortie sur le groupe Facebook du CALP.

Une réflexion au sujet de “1ère sortie à la Carrière de la Rochefontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.