affiliée à la Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous-Marin
Brevets, niveaux et plaisir de l’eau
Les formations dispensées sous la responsabilité de l’équipe technique (organisation des plongées, enseignements théoriques et pratiques), vous permettrons de préparer les niveaux de plongée suivants et d’obtenir les brevets* correspondants.
L’obtention d’un brevet n’est pas une finalité en soi, chacun se forme à son rythme. La plongée est avant tout un plaisir partagé.
- Formation Niveau 1 : théorie, pratique, entraînements, examen en piscine et validation par 4 plongées en milieu naturel (sortie « premières bulles » organisée et encadré par le club).
- Formation Niveaux 2 et 3 : théorie, pratique en piscine, entraînement en fosse (20 m) pour les volontaires et examen en mer (stage technique d’une semaine organisé et encadré par le club).
- Préparation Initiateur et Niveau 4 : théorie, pratique et entraînement au sein du club. L’organisation de l’examen du brevet relève de l’autorité de la Commission Technique Départementale et Régionale (CTR)
- RIFAP (Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée) obligatoire pour les niveaux 3, 4 et initiateur. Formation et compétences validées au sein du club
- Formations NITROX et combinaison étanche sont proposées selon le nombre d’inscrits et la disponibilité des formateurs.
- Cours Biologie marine et audiovisuel: 1 réunion mensuelle ouverte à tous les adhérents
Tout au long de la saison, les cours sont dispensés par les encadrants du club. La plongée est une passion qui se partage, tous les encadrants et membres de bureau sont bénévoles. Ils sont initiateurs ou moniteurs fédéraux et font partie, pour la plupart, de l’aventure Calpienne depuis longtemps.
Les cours commencent généralement en septembre et se terminent au printemps.
Ils se déroulent tous les vendredi soir de 21h à 22h45. La piscine vous est également ouverte tous les samedis de 11h00 à 12h30 pour travailler et entretenir votre forme physique (nage, apnée).
*Un brevet détermine les conditions dans lesquelles un plongeur peut évoluer en termes de profondeur et d’encadrement. A l’obtention d’un niveau de plongée, sont délivrés :
- Le brevet de la FFESSM (Fédération Française d’Étude et de Sport Sous-Marin)
- La carte CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques)
Espaces et conditions d’évolution selon les qualifications:
FFESSM CMAS Prérogatives
- Niv.1 (CMAS*) 20 m encadré
- Qualification PA 20m (autonome à 20m)
- Niv.2 (CMAS**) 20 m Autonome / 40 m encadré
- Qualification PE 40m (pl encadré à 40m)
- Qualification PA 40m (pl autonome à 40m)
- Qualification PE 60m (pl encadré à 60m)
- Niv.3 (CMAS***) 60 m Autonome
- Niv.4 (CMAS***) Guide de palanquée
- Initiateur (E1) Encadrant 0 à 6m
- Niv.4 + Init (E2) Encadrant 0 à 20m
(Autonomie en plongée à partir de 18 ans)
Si la formation apporte la technique, la pratique en mer permet d’acquérir l’aisance : le vrai plaisir reste la plongée.
Vous trouverez toutes les compétences requises pour valider un niveau dans le manuel de formation technique disponible sur le site de la FFESSM.
N’hésitez pas à télécharger le manuel qui vous correspond.